La démarche d’information
et de concertation
Le porteur de projet a à cœur de développer un projet en bonne intelligence avec le territoire. C’est pourquoi 3D Energies a fait le choix de s’entourer d’une équipe de terrain, l’Agence Tact, pour l’accompagner sur le volet information et concertation de son projet.
Un dialogue rapproché avec les élus
Depuis le début du développement du projet éolien, des échanges réguliers sont entretenus avec les élus de Fontrieu. Un groupe de travail a été constitué pour suivre l’avancement du développement du projet. Maintenant que le projet est bien défini, ce groupe travaillera sur les mesures d’accompagnements qui pourront être mises en place grâce aux retombées économiques que générera le parc éolien. En outre, des discussions seront également amorcées sur la potentielle prise de part au capital de la commune à la société de projet.
Se mettre à disposition de la population
Parce que les habitants sont les premiers concernés par l’extension de ce parc éolien, 3D ÉNERGIES a décidé de se mettre à disposition de la population locale de façon à répondre à toutes les questions qui pourraient subsister sur le projet éolien de Fontrieu Energies et sur l’énergie éolienne en général.
Dans ce cadre, une période de concertation préalable a été ouverte du 7 au 28 janvier 2019 durant laquelle les principaux éléments du projet étaient consultables sur ce site internet ainsi que sur le dossier de présentation du projet. Ce dernier était aussi disponible en mairie. Pendant toute la durée de cette concertation la population a été invitée à prendre connaissance des éléments du projet et à prendre contact avec l’équipe projet pour toutes questions ou avis.
A l’occasion d’une permanence publique qui s’est déroulée dans la salle Biot le 12 janvier 2019, les habitants de Fontrieu et des communes environnantes étaient également invités à venir rencontrer 3D ÉNERGIES et échanger avec de 10h00 à 14h00 à la salle Biot.
Informer largement la population
Au-delà de ces temps d’échanges, 3D Energies prévoit également de tenir informée la population de Fontrieu. En ce sens, une première lettre d’information a été distribuée durant le mois de décembre 2018. Celle-ci avait vocation à présenter les premiers éléments du projet et à informer sur les prochaines échéances liées au projet. Un article dans le bulletin municipal a également été publié à la même période pour relayer les informations et échéances essentielles.
Télécharger la première lettre d’information
Une seconde lettre sera distribuée afin de présenter le projet finalisé.
Afin d’informer plus largement les habitants des communes environnantes, des temps d’échanges avec la presse locale sont également prévus.