Étude faune et flore
Afin de définir un projet éolien adapté et intégré, il est nécessaire de réaliser de nombreuses études spécifiques permettant la réalisation d’un état initial complet.
Un bureau d’études est mandaté pour effectuer un inventaire des espèces animales et végétales sur le site et ses abords, pendant au moins un an (la durée d’un cycle de vie des milieux).
Ce diagnostic permet d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux.
Des mesures d’évitement, de réduction, de compensation d’impacts (selon la logique Eviter, Réduire, Compenser) ou des mesures d’accompagnement sont proposées.
Etude paysagère
Une étude précise du paysage, de ses composantes et des lignes de force est réalisée.
L’ensemble des lieux et/ou monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel et/ou environnemental est pris en compte de manière à évaluer les effets du projet sur le paysage.
Deux outils sont notamment utilisés afin d’anticiper les évolutions du cadre de vie provoquées par l’implantation d’éoliennes :
- des photomontages permettent de visualiser le futur parc éolien au sein du paysage, depuis différents points de vue.
- des cartes de co-visibilité représentent les lieux à partir desquels les éoliennes seront visibles.
Etude acoustique
La réglementation prévoit qu’une nouvelle installation ne doit pas provoquer une émergence sonore de +5db (décibel) le jour et de +3 db la nuit par rapport au niveau sonore ambiant initial.
Des mesures du niveau sonore ambiant ont été enregistrées depuis les habitations les plus proches à l’aide de micros que l’on appelle sonomètres. Ensuite, sur la base du niveau sonore enregistré, l’effet du parc en fonctionnement est simulé afin de vérifier que ce dernier respecte bien la réglementation en vigueur, et cela en période de jour et de nuit.
Dès la mise en service du parc éolien, la réglementation prévoit de nouvelles mesures acoustique pour vérifier le respect de ces limites réglementaires. Le cas échéant, les services de l’Etat valident alors un plan de bridage.
Mesures de vent
Généralement, un mât de mesure est implanté sur la zone d’études afin d’estimer précisément le potentiel éolien et d’affiner le choix de la machine à mettre en place.
Sur le projet de Fontrieu Energies, un parc étant déjà en exploitation, l’installation d’un parc de mesure de vent n’a pas été nécessaire.
Analyse des variantes
Après réalisation des études, plusieurs variantes d’implantation du parc éolien sont envisagées et comparées pour trouver celle de moindre impact et de meilleure production d’électricité.
Étude d’impacts
Une fois le choix de la variante fait, l’étude d’impact peut être rédigée. Elle vise à évaluer les impacts potentiels de la variante d’implantation retenue afin de les éviter, les réduire ou les compenser concernant :
- L’environnement (sols, eau, air)
- Les riverains (distance aux éoliennes, bruit, ombres)
- La biodiversité (oiseaux, chauves-souris et autres espèces présentes)
- Le paysage
- Le patrimoine
C’est l’étape qui est actuellement en cours sur le projet de Fontrieu Énergie.